Appelez Isabelle :

Fermez les yeux un instant et imaginez…
Vous avez 8 ans. Vos parents viennent vous voir et vous annoncent une grande nouvelle : “On va déménager.” “Tu vas changer d’école.” “On a décidé que…”
Je comprends que ce sont des décisions importantes, et je ne pense pas que je devrais tout choisir tout seul. Mais parfois, j’aimerais juste qu’on me demande ce que j’en pense. Parce qu’après tout, ces décisions, elles vont aussi changer ma vie.
Alors j’en ai marre des décisions qui se prennent … sans moi.
Souvent , quand mes parents m’annoncent une décision, j’ai l’impression que tout est déjà joué. Je n’ai pas eu mon mot à dire. Et même si je suis encore un enfant, je ressens des choses, j’ai des peurs, des envies, des idées… Mais si on ne me pose pas la question, comment pourrais-je les exprimer ?
Je me demande parfois :
Est-ce que mon avis compte ?
Est-ce que c’est trop compliqué de m’écouter ?
Ce n’est pas que je veux décider, j’aimerais juste être entendu. Je sais bien que ce n’est pas à moi de décider où on va vivre ou quel travail mes parents doivent accepter. Mais si je pouvais donner mon avis, si on me demandait ce que je ressens, ça changerait tout. Parce qu’alors, je saurais que ce que je pense est important. Que je ne suis pas juste un spectateur de ma propre vie.
Écouter, c’est aussi m’apprendre à décider. Peut-être qu’aujourd’hui, je ne peux pas prendre toutes les décisions. Mais si j’apprends à réfléchir avec mes parents, si je vois comment ils font leurs choix, si je peux exprimer mes idées et qu’on en parle ensemble, alors je saurai mieux comment faire quand je serai grand.
Alors, la prochaine fois qu’un choix difficile doit être fait, peut-être que vous pourriez associer vos enfants ?